Qu’est-ce que la cosmogonie ?

Ufomania » Paranormal » Qu’est-ce que la cosmogonie ?
cosmogonie

La cosmogonie est une science qui traite les sujets relatifs aux lois générales par lesquelles l’univers est gouverné. De façon précise, il s’agit d’un récit mythologique qui décrit la formation de tout l’univers. Cependant, elle est totalement différente de la cosmologie. Par ailleurs, les récits de la création du monde varient d’une religion à une autre à travers leurs théories sur les origines. Ainsi, la compréhension de la cosmogonie dépend des régions et des dieux adorés.

La cosmogonie de l’Égypte antique

Dans la cosmogonie de l’Égypte antique, l’histoire explique la création du monde par le fait que la « Pierre Originelle », source de tout pourvoir, est issue de Noun. Ce dernier fait émerger le Dieu créateur qui peut apparaître sous trois différentes formes. En effet, il peut se montrer sous la forme de appelé soleil.

Une autre forme d’apparition de celui-ci est le Khepri signifiant dieu à tête de scarabée. Enfin, il peut se transformer en Atoum qui veut dire l’être achevé. Par ailleurs, les prêtres égyptiens stipulent que Khépri était le soleil levant tandis que le Rê représentait celui au zénith.

Aussi, ils expliquent que Noun a mis au monde Shou en se masturbant. Ce dernier signifie sec. Il a ensuite utilisé son crachat pour créer Tefnout qui veut dire humide. Enfin, l’union de Shou et Telfnou a donné naissance à Noud et Geb qui signifient respectivement le ciel et la terre.

La cosmogonie mésopotamienne

La cosmogonie mésopotamienne met en exergue deux êtres comme sources de la création. Il s’agit de Tiamat, qui signifie eau salée et d’Apsu qui désigne l’eau douceAinsi, des dieux sont nés de l’union de ces deux êtres. Les plus importants sont : Enlil, Adad, Enki, Ishtar, Mardouk.

Pour ce mythe, les éléments constitutifs du ciel (la voûte céleste, les étoiles, etc.) ont été formés avec le cadavre de Tiamat au terme d’une guerre gagnée par Mardouk. Enfin, l’homme fut créé pour servir les dieux.

La cosmogonie chrétienne

Dans la cosmogonie chrétienne, le premier livre de la bible, Genève, présente le film de la création de l’univers. On considère que le créateur est intemporel. Ainsi, la bible dit qu’avant la création du monde par Dieu, l’univers était vide et vague. Les ténèbres couvraient l’abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.

Par ailleurs, voici les différentes étapes réalisées par Dieu pour créer le monde :

  • premier jour : création de la lumière ;
  • deuxième jour : séparation du ciel et de la mer, ce qui aboutit à la création du firmament et des planètes qui composent l’univers ;
  • troisième jour : formation des végétaux ;
  • quatrième jour : apparition du soleil et de la lune dans le ciel ;
  • cinquième jour : création des animaux aquatiques et des oiseaux ;
  • sixième jour : création des animaux de la terre. Il créa ensuite l’homme qu’il fit à son image ;
  • septième jour : il est instauré par Dieu comme jour du repos. L’homme ne doit mener aucune autre activité que de se consacrer à la louange de son créateur.

En somme, dans leur volonté de se découvrir, les civilisations se sont dotées d’une multitude de mythologies pour tenter d’expliquer les origines de la création du monde. Après les études réalisées par chacune de ces civilisations, il en ressort qu’il existe des points de similitude entre elles.

Qu’est-ce que la cosmogonie ?
Retour en haut