Ésotérisme : faut-il être initié pour pratiquer la magie ?

Ufomania » Arts occultes » Ésotérisme : faut-il être initié pour pratiquer la magie ?
65125546 95f1 4819 b186 eeba4f51e995lite1

Avez-vous comme ambition d’étudier l’ésotérisme ? Si oui, vous n’avez pas tort de vous demander s’il faut être initié pour pratiquer la magie. À travers cet article informatif, vous en saurez plus sur ce que c’est que l’initiation, la façon dont elle se traduit, comment vous pouvez être initié.

L’initiation, c’est quoi ?

L’initiation ésotérique est un cérémonial ou un processus par lequel un initié reçoit d’un mentor ou d’un groupe un savoir caché. Il s’agit d’une connaissance qui a trait aux secrets de la nature. L’initiation permet à l’initié de devenir un acteur de ces secrets cachés.

Quand on parle d’initiation, il faut toujours noter qu’il est question d’une connaissance non accessible aux profanes. Ce n’est qu’à travers le prisme d’une tradition que cela peut se faire. C’est l’exemple de la tradition païenne, chrétienne, alchimique, bouddhiste, etc. Chacune d’elle est codifiée et a des doctrines qui ne sont pas les mêmes. Prenant le cas des chrétiens, ils associent Jésus-Christ à la croix qui est leur symbole.

 

L’initiation suit un cours. Elle est toujours graduelle. Pour évoluer d’un niveau à un autre, il faut des cérémonies qualifiées. Prenant toujours l’exemple des chrétiens, après le baptême qui fait entrer le fidèle dans la grande famille de Dieu, il y a aussi d’autres sacrements qui suivent et qui s’obtiennent suivant des processus. Pour être initié à l’ésotérisme, il faut être en mesure de garder un secret.

La pratique de la magie : l’initiation est-elle nécessaire ?

 

Pour pratiquer la magie, vous n’avez pas besoin d’être initié dans un courant ésotérique, dans une tradition… Cependant, vous ne pouvez pas accéder à toutes les connaissances, car certaines ne sont qu’accessibles à ceux qui sont initiés. Ces derniers comprennent mieux certaines techniques, rituels et peuvent même faire appel à certaines forces particulières contrairement à vous qui n’êtes pas initié.

Prenant exemple des signes Reiki. Vous ne pourrez pas vous en servir tant qu’un maître ne vous a pas initié. Les détails sur internet et livres ne vous auraient pas suffi. Une pratique vivante de l’ésotérisme nécessite une parfaite connaissance de ce que vous faites.

Certes, vous pouvez faire usage de certains systèmes magiques en plus de vos propres créations et exercer dans votre coin. Cependant, la tradition n’est pas en accord avec cette pratique. Notez que bien que la magie ne nécessite pas une initiation, il vous faut être initié à une tradition si vous comptez élever votre niveau d’état spirituel ou réaliser d’importantes actions.

Comment s’initier ou être initié ?

L’initiation peut être faite par une personne de référence ou un groupe. À partir de la lecture des bibliographies, vous pouvez facilement faire la découverte d’une tradition ésotérique. Il y a aussi quelques articles du web qui vous seront utiles.

 

Grâce aux ouvrages, vous pourrez accéder aux voies comme l’ésotérisme chrétien, l’alchimie, l’hermétisme. Par contre, il faudra pratiquer des rites ou faire appel à des forces occultes tout en respectant un certain formalisme. Pour vous faire de bonnes idées sur l’ésotérisme, vous pouvez patauger dans votre parcours en changeant de tradition.

Ésotérisme : faut-il être initié pour pratiquer la magie ?
Retour en haut